immigration au canada

immigrer AU CANADA

Comment faire une demande d'immigration au Canada?

Si vous souhaitez immigrer au Canada, vous devez faire une demande auprès d'Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


Il existe divers programmes de résidence permanente qui vous permet d'immigrer au Canada et le choix du meilleur programme pour vous dépend de votre situation personnelle.

Les demandes d'immigration doivent être envoyées aux bureaux d'IRCC au Canada ou à l'étranger, avec les frais de traitement applicables. Un agent d'immigration évaluera votre dossier en fonction des exigences propre à chaque catégorie d'immigration et de ses règlements. Si votre demande est susceptible d'être approuvée, vous devrez alors vous soumettre à des contrôles de santé et de sécurité.

Entrée express (travailleurs qualifiés)

Le système de l'Entrée express est celui qui attire le plus grand nombre d'immigrants économiques au Canada. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé en janvier 2015 un système appelé Entrée express afin de gérer les demandes d'immigration de résidence permanente au titre des programmes économiques suivants:

  • Programme fédéral des travailleurs qualifiés (TQF)
  • Programme fédéral des métiers spécialisés (MSF)
  • Catégorie de l'expérience canadienne (CEC)
  • Une partie du programme des candidats des provinces (PCP)

Déclaration d'intérêt et Invitation à présenter une demande

Si vous remplissez les critères d'admission dans l'un de ces programmes, vous devez créer un profil d'Entrée express (EE) pour déclarer votre intérêt à appliquer pour la résidence permanente canadienne. Si votre profil d'Entrée express est admissible, il ira joindre un bassin de candidats potentiels où ces-derniers sont classés en fonction des points attribués pour leurs qualités personnelles et professionnelles.


En général, les critères d'admissibilité dans l'un des programmes d'Entrée express sont basés sur l'âge, la compétence à communiquer en anglais ou en français, l'expérience de travail à l'étranger et au Canada, le niveau d'éducation, et le cas échéant, l'offre d'emploi valide, la parenté au Canada et les capacités linguistiques du conjoint. Si vous êtes admissible, votre profil Entrée express (EE) sera placé dans un bassin de candidatures où les candidats potentiels sont classés selon les points attribués pour l'âge, le niveau de scolarité, la maîtrise du français et/ou de l'anglais, l'expérience de travail au Canada et/ou à l'étranger,  les facteurs liés à l'époux ou conjoint de fait, l'offre d'emploi valide,  le frère/la soeur au Canada, la nomination provinciale,  le diplôme canadien etc. Selon votre rang par rapport aux autres dans le bassin, vous recevrez alors une note SCG selon le Système de classement global.

 

Environ toutes les deux semaines, IRCC effectue des tirages parmi le bassin de candidats pour les inviter à présenter une demande. Le score SCG est utilisé comme point de coupure dans les tirages d'Entrée express. Si vous recevez une invitation, vous pouvez présenter une demande d’immigration en ligne à titre de résident permanent.

Programme des candidats des provinces

Si vous savez dans quelle province canadienne vous voulez vous établir, vous pouvez présenter une demande sous le système d'Entrée express ou directement dans l'un des programmes des candidats des provinces (PCP). 


Certaines provinces peuvent aussi se servir de l’Entrée express afin de sélectionner des candidats à partir du bassin de l’Entrée express pour les inviter à appliquer pour une nomination provinciale dans le cadre de l'un des programmes d'immigration provinciale, le cas échéant. Si vous obtenez une nomination provinciale, vous recevrez 600 SCG points additionnels et une invitation à présenter une demande de résidence permanente à la prochaine ronde d'invitation.

Parrainage familial

Ce programme permet à un résident permanent du Canada ou à un citoyen canadien de parrainer les membres de sa famille vivant à l'étranger à immigrer au Canada. Les membres de la famille qui peuvent être parrainés sont l'époux/épouse, le/la conjoint(e) de fait, les enfants à charge, les parents et grands-parents et les enfants adoptés. Certains autres membres de la famille peuvent être parrainés dans des circonstances spéciales, tel que le «Canadien solitaire» qui n'a pas d'autre parent au Canada et aucun autre parent vivant à l'étranger qui est admissible à être parrainé.

Programme de travailleurs autonomes

Ce programme s'adresse aux travailleurs qui ont l'intention de créer leur propre emploi au Canada. Les critères de sélection diffèrent selon la province dans laquelle le travailleur souhaite s'établir (Québec ou ailleurs au Canada). Si vous présentez une demande dans le processus de sélection fédéral, vous devez posséder une expérience pertinente dans des activités culturelles ou sportives ou avoir une expérience en gestion agricole, et avoir l'intention et la capacité d'acheter et de gérer une ferme au Canada.

Programme d'entrepreneur

Ce programme s'adresse aux chefs d'entreprise ou aux gestionnaires qui ont l'intention de devenir des propriétaires ou des gestionnaires actifs d'une entreprise canadienne ou de contribuer à la création d'emplois et à la prospérité de l'économie canadienne. Les processus de sélection existent dans le cadre des programmes des candidats des provinces ou du programme entrepreneur du Québec.

Programme des Aides familiaux

Ce programme s'adresse aux personnes qualifiées pour s'occuper d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées dans des résidences privées. Si approuvé, vous recevrez initialement un permis de travail. Certains aidants peuvent également demander la résidence permanente.


En savoir plus

immigration au QUéBEC

L'immigration québécoise est un choix populaire pour les étrangers qui souhaitent vivre au Québec et obtenir la résidence permanente au Canada. À l'instar de son homologue fédéral, la province du Québec offre divers programmes d'immigration pour la résidence permanente.

PROGRAMMES D'IMMIGRATION AU QUÉBEC

quebec

Programme des travailleurs qualifiés du Québec (TQQ)  ARRIMA

À l'instar du Programme fédéral des travailleurs qualifiés, pour être admissible à ce programme, vous devez obtenir la note de passage en fonction de facteurs de sélection tels que l'éducation, expérience de travail, âge, la maîtrise du français et de l'anglais, les attributs de votre conjoint(e) et les enfants à charge, le cas échéant. Vous n'êtes pas tenu d'avoir une offre d'emploi d'un employeur du Québec pour présenter une demande. La note de passage minimale pour les candidats célibataires est de 50 points et 59 points pour un couple marié ou en union de fait. Votre époux, conjoint de fait et les enfants à charge peuvent être inclus dans votre demande.  

Depuis septembre 2018, les candidats qui souhaitent immigrer sous le programme TQQ doivent manifester leur intérêt en complétant un profil en ligne via le portail Arrima.  À l'instar du système fédéral de l'Entrée Express, les candidats doivent attendre de recevoir une invitation à postuler pour pouvoir demander un Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Programme d'expérience québécoise (PEQ)

Si vous avez au moins 18 ans, avez travaillé au moins 12 mois ou étudié à temps plein au Québec pour un diplôme québécois admissible, vous pourriez vous qualifier au programme d'Expérience québécoise. Ce programme sera traité en priorité par le Ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI) car son délai de traitement ne dépasserez pas un mois pour obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ). De tous les programmes d'immigration du Québec, ce programme a l'avantage d'être le plus rapide et le plus simple à condition de respecter les exigences du programme.

Programme des Immigrants Investisseurs du Québec (QIIP)

Ce programme s'adresse aux gestionnaires, chefs d'entreprise ou aux propriétaires qui veulent obtenir la résidence permanente canadienne en investissant un montant considérable dans l'économie québécoise. Vous devez avoir une valeur nette d'au moins 2 000 000$ dollars canadiens obtenus licitement et avoir une expérience en affaires ou en gestion d'au moins deux ans au cours des cinq années précédant la demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). Vous devez avoir l'intention de vous établir au Québec et de signer une entente pour investir 1 200 000$ dollars canadiens auprès d'un intermédiaire financier (courtier ou société de fiducie) pour une période de 5 ans, après quoi votre investissement (sans risque) vous est remboursé sans intérêt. Les courtiers et les sociétés de fiducie offrent la possibilité de financer l'investissement de 1 200 000$.


Processus de sélection du Québec

Pour immigrer au Québec, vous devez passer par le processus d'immigration suivant:

1- Tout d'abord, vous devez être sélectionné par les autorités d'immigration du Québec (Ministère de l'immigration, de Diversité et de l'inclusion culturelles (MIDI).

Un Certificat de sélection du Québec (CSQ) sera délivré aux candidats sélectionnés.

2- Une fois que le CSQ est obtenu, vous devez déposer une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada (IRCC).

Le bureau des visas évaluera les dossiers médicaux et procédera à des contrôles de sécurité avant la délivrance de visas de résidence permanente.


Contactez-nous pour déterminer quel programme d’immigration du Québec vous convient le mieux.

comment Visiter, étudier ou travailler au Canada

Nos services incluent:

  • Visa visiteur
  • Super Visa
  • Permis d'études
  • Permis de travail postdiplôme
  • Permis de travail avec EIMT
  • Permis de travail ouvert
  • Permis de travail avec dispense d'EIMT (Mobilité francophone, Transfert intra-compagnie TIC, visiteur d'affaire, Permis Vacances-travail PVT, Permis Jeunes Professionnels PJJ, Permis Stage Coop International etc)

pourquoi choisir un avocat en immigration

En général, Citoyenneté et Immigration Canada ainsi que ses bureaux d'immigration n'offrent pas de services de conseil en matière d'immigration pour les immigrants.

Dans certains cas, vous pouvez faire les demandes simples par vous-même mais même dans ces cas, consulter un avocat expérimenté en matière d'immigration pourrait vous faire évitez des conséquences fâcheuses.

Beaucoup de gens pensent à tort qu’une demande d'immigration n'est qu'une question de formulaires. Cependant, de nombreuses personnes qui ont tenté de déposer leurs demandes par elles-mêmes ont découvert que même les erreurs les plus simples sur les formulaires d'immigration, ou dans l'interprétation de la loi par un agent d'immigration, peut entraîner des conséquences graves pour leurs dossiers d'immigration. 


La loi canadienne sur l'immigration est complexe et change fréquemment. Un avocat en immigration peut vous expliquer toutes les options qui s'offrent à vous et vous aider à faire les bons choix. Un avocat compétent peut également traiter votre dossier d'immigration plus efficacement que vous pourriez le faire par vous-même. Immigrer dans un autre pays est une décision importante qui transformera votre vie. Choisissez votre avocat judicieusement


Actuellement, le Canada impose des quotas sur le nombre de personnes autorisées dans le pays, les types de personnes admises, la durée et les conditions de leurs séjours, ainsi que les conditions de leurs expulsions. Les avocats en droit de l'immigration, comme tous les autres avocats, doivent adhérer à des normes éthiques et professionnelles élevées. Un avocat doit rester au courant des derniers dévelopements et peut vous conseiller sur tous les aspects de la loi sur l'immigration ainsi qu'expliquer toutes les options qui s'offrent à vous.

Comment peut-on vous aider?

Immigrer dans un nouveau pays est une décision qui changera votre vie et nous nous engageons à trouver les solutions dont vous avez besoin pour rendre votre transition au Canada sans stress. Notre cabinet possède une vaste expérience pour aider les clients à obtenir les résultats qu'ils veulent. 



Les services d'immigration pour les consultants et avocats

En plus de fournir des services d'immigration à des particuliers, nous travaillons aussi avec des consultants en immigration et avocats dans le contexte suivant:

  • Pour les consultants en immigration qui cherchent une expertise supplémentaire; 
  • Pour les avocats avec peu ou pas d'expertise en droit de l'immigration canadienne qui souhaitent notre collaboration dans les dossiers d'immigration.


" I worked with Sue on Quebec Immigrant Investor files. She was always very professional, hard working and dedicated to the success of my investor files. She provided outstanding services which resulted in the acceptance and success of all my files. "

L. Xie, Conseillère en Immigration

Copyright
Website made by 411.ca
Fast. Easy. Simple.